QUIZ de vacances

QUIZ de vacances

Prêt à prendre des vacances de vos habitudes de consommation ? Faites le quiz et vérifiez vos connaissances sur les symptômes de sevrage associés à l'alcool, la nicotine, les drogues en général, le café ou même le sport !

Vous avez 7 points sur 11 possibles.
Votre score était : 64 %

Cool !!! 
Si arrêter une consommation de substance psychoactive peut s'accompagner d'un syndrôme de sevrage, elle permet au corps et au cerveau de se reconfigurer et retrouver ses performances : un exemple avec l'alcool Pourquoi arrêter l’alcool pendant un mois ?
>> et si tu partageais le savoir sur tes réseaux ?

Score 1/1

Question 1

A l'arrêt de la consommation de cannabis, on observe en général :

Aucun symptôme

Des troubles du sommeil

Feedback:

Les symptômes comme l’irritabilité, la nervosité ou l’anxiété, la perte d’appétit, les troubles du sommeil, l’humeur dépressive associés à douleur abdominale, tremblement, hypersudation, fièvre, frissons, maux de tête sont observés avec un intensité variable, en général dès le premier jour du sevrage et disparaissent vers la fin de la 2ème semaine.

Un changement de taille de quelques centimètres

Score 2/2

Question 2

Arrêter ou réduire fortement sa consommation de café peut entraîner :

Des maux de tête

Feedback:

S’il n’y a pas d’addiction au café, un arrêt ou une forte réduction de consommation de caféine peut tout de même déclencher un syndrome de sevrage : maux de tête, fatigue ou somnolence, humeur dépressive ou irritabilité, difficulté à se concentrer, signes pouvant évoquer la grippe comme des nausées, des vomissements, des douleurs musculaires.

Des syndrômes grippaux

Un besoin compulsif de faire la vaisselle

Score 2/2

Question 3

Pendant plusieurs semaines après l'arrêt du tabac, le fonctionnement psychique peut être modifié par :

La déprime

Des troubles de l'attention et de la mémoire

Feedback:

Il faut se le dire, l'arrêt du tabac provoque des troubles de l’humeur (ex: déprime, anxiété, irritabilité, désintérêt), des troubles cognitifs (attention, mémoire de travail, contrôle de réponse à un stimulus), ainsi que le « craving », l'envie pulsionnelle de fumer.

Une envie de faire des câlins

Score -1/1

Question 4

Le sevrage de MDMA peut :

Donner soif

Feedback:

Les symptômes de l’arrêt de consommation de MDMA comprennent fatigue, troubles du sommeil, état de malaise et/ou d’insatisfaction, incapacité à éprouver des sensations positives, troubles de la mémoire, ainsi que des épisodes de bruxisme (grincement de dent) et de douleurs dentaires.

Faire grincer des dents

Donner froid

Score 1/1

Question 5

Arrêter de prendre de la cocaïne rend :

N'a aucun effet car il n'y a pas de risque d'addiction à la cocaïne

Jaloux

Triste

Feedback:

Après la dernière prise le sevrage s’accompagne d’une dysphorie, c'est à dire un trouble de l'humeur comportant initialement dépression, incapacité à éprouver des émotions positives, irritabilité, anxiété, insomnie.  Sa durée va jusqu’à 4 jours environ. Il n’y a pas de risque mortel

Score 2/2

Question 6

Lorsqu’on est dépendant à l'alcool, l’arrêt brutal de la consommation présente un risque et peut entraîner :

Une crise d'épilepsie

Feedback:

Les principaux signes de sevrage de l'alcool surviennent dans les 24h après le dernier verre (sueurs nocturnes, tremblement des extrémité, bouche sèche, soif inextinguible, Nausées, douleurs abdominales, diarrhée, agitation, anxiété, irritabilité, humeur dépressive). Ces symptômes durent en général 4 à 5 jours et disparaissent habituellement sans séquelles. En cas de dépendance sévère, la situation peut dégénérer, avec survenue d’un délirium tremens caractérisé par la survenue de crises d’épilepsie, d’une désorientation dans le temps et dans l’espace, d’une confusion mentale, d’une déshydratation, d’une fièvre élevée. Cet état nécessite une hospitalisation dans les meilleurs délais car il existe un risque mortel.

Une perte d'équilibre

Le décès

Score -1/1

Question 7

Lorsque le cannabis consommé est synthétique (spice), les symptômes de sevrage sont :

Plus légers que pour le cannabis naturel

Feedback:

L’arrêt d’une consommation de cannabis synthétique (spice) peut également être à l’origine d’un syndrome de sevrage, en général plus sévère que celui faisant suite à l’arrêt du cannabis, car les cannabinoïdes synthétiques se lient plus fortement aux récepteurs CB1.

Plus forts que pour le cannabis naturel

Il n'y en a pas

Score 1/1

Question 8

La fin de l’entraînement intensif pour les sportifs de haut niveau, ça peut avoir les même effets que :

Le sevrage d'une drogue

Feedback:

Les sportifs en fin de carrière peuvent connaître un syndrome de sevrage dû à la réduction de sécrétion d’endorphines, et parfois aussi à l’arrêt de prise de produits de dopage.

Une bonne sieste

Un coup de soleil