Entre le 23 mai et le 1er juin 2017, les 37 collégiens et lycéens sortent de leur immersion en laboratoire pour vous présenter leurs travaux. Les congrès des Apprentis Chercheurs MAAD sont ouverts à tous à Marseille, Bordeaux, Poitiers, Amiens et Paris.
Des binômes composés d'un élève de 3ème et un élève de 1ère ont été accueillis une dizaine de séance dans l'année au sein de 10 laboratoires français spécialisés en neurosciences des addictions. Ces Apprentis Chercheurs MAAD ont enfilé la blouse et les gants pour mener des expériences et faire avancer la recherche, encadrés pour cela par des professionnels : chercheurs, ingénieurs, doctorants...
Quels sont les effets de l'alcoolisation sous forme de binge drinking chez le rat adolescent ? Que produit le cannabis sur les neurones après une exposition durant l'alaitement ? Influence du sucre et de la nicotine sur le comportement adulte lorsqu'ils sont consommés pendant l'adolescence ? La cocaïne module t-elle la voie du choléstérol ? Quelles sont les empreintes laissée dans le cerveau suite à un sevrage à la morphine ?
Chacune des équipes de recherche a mené un travail avec les Apprentis Chercheurs pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau en lien avec les drogues.
18 présentations scientifiques vulgarisées seront ainsi proposées par les binômes d'Apprentis Chercheurs lors des 5 congrès Apprentis Chercheurs 2017.
N'hésitez pas à venir les écouter ! Les congrès sont ouverts au public : retrouvez toutes les informations en cliquant sur les images ci-dessous et inscrivez-vous à l'aide de ce formulaire.
Cordonnier
Après une formation en développement culturel et plusieurs expériences dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, Jérémie Cordonnier intègre l'association l’Arbre des Connaissances en 2009. Il travaille au développement de la structure et à la mise en place de différents projets qui favorisent le dialogue entre science et société : Apprentis Chercheurs, les Conférences de l'Arbre, Apprentis Journalistes, Apprentis Jury de Thèses, Jouer à Débattre, formations à la médiation scientifique, Apprentis Chercheurs MAAD.
Depuis 2015, il coordonne le projet MAAD Digital dans sa dimension opérationnelle, la coordination scientifique étant assurée par l'Inserm.