Entre le 28 mai et le 7 juin 2018, 36 collégiens et lycéens sortent de leur immersion en laboratoire pour vous présenter leurs recherches sur les addictions. Les congrès des Apprentis Chercheurs MAAD (Mécanismes des Addictions à l’Alcool et aux Drogues) sont ouverts à tous à Bordeaux, Amiens, Paris, Marseille et Poitiers.
Entre novembre 2017 et mai 2018, dix laboratoires français spécialisés en neurosciences des addictions ont intégré à leurs équipes des binômes de collégiens-lycéens (un élève de 3ème et un élève de 1ère). Ces Apprentis Chercheurs MAAD ont enfilé la blouse et les gants pour mener des expériences et faire avancer la recherche, encadrés pour cela par des professionnels : chercheurs, ingénieurs, doctorants…
Les adultes sont-ils moins sensibles aux effets comportementaux de la nicotine que les adolescents ? Quel est l'impact de l'alcool sur les communications neuronales chez le rat adolescent ? Quels sont les effets de la cocaïne sur des neurones striataux observés isolément ? Quels types de relations existent entre alcool et stress ? La nicotine favorise-t-elle la prise de risque ? Quel est l’impact du cannabis sur le système de récompense chez les souris ? Quelle est la part de la génétique et de l'environnement dans les addictions ?
Toutes ces questions et bien d'autres encore ont été étudiées cette année avec les Apprentis Chercheurs, pour mieux comprendre l’impact des drogues sur le fonctionnement du cerveau.
18 présentations scientifiques vulgarisées seront ainsi proposées par les binômes d'Apprentis Chercheurs lors des 5 congrès Apprentis Chercheurs 2018.
Venez les écouter ! Les congrès sont ouverts au public : retrouvez toutes les informations en cliquant sur les images ci-dessous et inscrivez-vous à l'aide de ce formulaire !
Jérémie Cordonnier