La plateforme MAAD Digital est conçue avec le concours de partenaires publics, de jeunes, de chercheurs et d'acteurs de la médiation scientifique. Elle s'appuie sur les travaux de la recherche scientifique pour diffuser une information sur les Mécanismes des Addictions à l'Alcool et aux Drogues qui soit accessible aux adolescents et jeunes adultes.
MAAD Digital a pour objectif de produire et diffuser des contenus scientifiques sûrs et variés autour de la thématique des mécanismes des addictions. A destination des jeunes, MAAD Digital s'efforce de rendre accessible au plus grand nombre l'information scientifique en adoptant une ligne éditoriale innovante et assumée, permettant de transmettre les notions complexes tirées de la littérature spécialisée. Afin de rendre la plateforme pertinente, des groupes de jeunes ont été associés à sa conception.
Comité de pilotage :
L’association l’Arbre des Connaissance a créé en 2004 le dispositif Apprentis Chercheurs. Depuis cette date, des collégiens et lycéens sont accueillis en binômes dans des laboratoires pour réaliser un projet de recherche sur une année scolaire. Encadrés par des professionnels de la recherche, les jeunes découvrent ainsi la science en train de se faire, s’approprient la démarche scientifique et ouvrent leurs horizons.
De 2012 à 2019, une version du programme Apprentis Chercheurs thématisée sur les addictions a été organisée sous l’égide de l’Arbre des Connaissances, en partenariat avec l’Inserm et la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (MILDECA). Ce dispositif a ainsi permis à environ 300 collégiens et lycéens de travailler sur les Mécanismes des Addictions à la l’Alcool et aux Drogues (MAAD). Cette approche des addictions par le prisme de la recherche s’inscrit dans la dynamique des stratégies de prévention émergentes associant des messages scientifiques à une diffusion de pair à pair.
Ne pouvant plus relever le défi d’envoyer tous les jeunes en laboratoire, l’Inserm, en collaboration avec la MILDECA et coordonné par l’Arbre des Connaissances, ont pris la décision de passer par une solution numérique : c’est la naissance de MAAD Digital en 2016.
Les contenus publiés sur MAAD Digital sont produits par des chercheurs et experts en sciences, se basant sur des travaux scientifiques vérifiés et une méthodologie rigoureuse. Les contenus sont ensuite relus par le comité de rédaction, puis publiés. Initialement, MAAD Digital n’était qu’un site internet. Rapidement, d’autres relais ont été développés afin de s’adapter aux pratiques numériques du public cible, les 13-25 ans. MAAD Digital est donc présent sur Instagram, Facebook, Twitter, Youtube , et depuis récemment sur Linkedin.
Le projet MAAD Digital est financé par le Fonds de lutte contre les addictions de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
Le projet MAAD Digital collabore avec la MILDECA, Addictions France, la Fédération Addiction, le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (Dgesco) du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Réseaux d’Education pour la Santé, l’Ecoute et le Developpement de l’Adolescent (RESEDA) de l’enseignement agricole.
Le projet MAAD Digital a pu voir le jour grâce à des partenaires particulièrement investis qui ont aidé à penser, structurer et promouvoir cette plateforme : Florence Lafay-Dufour, chargée de mission recherche à la MILDECA, Bertrand Nalpas et Dominique Donnet-Kamel de l'Inserm, Morgane Le Bras, Présidente de l'association l'Arbre des Connaissances.