BD Souvenirs de festival ep2 : Le câlin de minuit

2 mins

BD Souvenirs de festival ep2 : Le câlin de minuit

Dossiers

2e épisode de la BD Hier Soir saison 2, 2e jour de festival pour Clara et Tim avec décryptage des effets de la MDMA

Publié le: 
13/07/2021

La MDMA (= MD = ecstasy) est surnommée "Hug drug", la drogue du câlin car elle augmente les sentiments d’empathie, de proximité et de plaisir d’être avec les autres par la libération rapide et très importante de sérotonine, neurotransmetteur fortement impliqué dans la gestion de l’humeur.  
Les chercheurs en neurosciences ont aussi montré que la MDMA décuple la sensation agréable liée au toucher affectif, à ne pas confondre avec le simple toucher de détection, et qui provient de l’activation par effleurement à vitesse lente de capteurs localisés sur la peau non-glabre, c.-à-d. la peau avec des poils comme le dos de la main. La suite dans l'article Le toucher sous MDMA
Pas étonnant que Clara ait gardé un souvenir ému de son câlin avec Tim ?

Les effets de l’alcool en combinaison avec la prise de MDMA dépendent de nombreux facteurs dont l’intervalle entre les prises, la dose d’alcool consommée et la température ambiante. En augmentant l’effet récompense de la MDMA, il accroît potentiellement la probabilité d’augmenter la consommation et le risque d'addiction. Le mélange entraîne par ailleurs des troubles de la mémorisation à moyen terme et aggrave les atteintes neurologiques que la MDMA provoque. La suite dans l'article Les mélanges MDMA et autres substances psychoactives

Si Tim a surtout ressenti un regain d'énergie en combinant l'alcool et la MDMA, aura-t-il résisté aux avances de Clara ?

Auteur(s): 
Isabelle

Andreani

Autrice réalisatrice Nouveaux médias XR Community Manager @MaadDigital

Isabelle Andreani est autrice réalisatrice de projets de création numérique et immersive.

Consultante spécialisée dans les nouveaux médias, elle a construit sa carrière autour d'Internet et du numérique, du développement informatique à la production de contenus, en passant par l’entrepreneuriat et le conseil en marketing. Elle a une double formation d'ingénieur-chercheur en Physique - INPG / UJF de Grenoble - et de management en nouvelles technologies - Master HEC / Telecom Paristech.

Illustrateur(s): 
Loan

Nguyen-Thanh-Lan

Graphiste et illustratrice, Ancienne étudiante à l'Ecole Estienne

Loan est graphiste et illustratrice indépendante spécialisée en illustration scientifique, didactique et en vulgarisation.

C'est une ancienne étudiante du DSAA Design d'Illustration Scientifique à l'Ecole Estienne à Paris.

Son site : https://loan-ntl.com/

 
Thématiques abordées: 
Article(s) associé(s):