Pour préparer l’été, voici une sélection de vidéos de vulgarisation scientifique sur l’alcool - vues et approuvées par Maad Digital :)
Bientôt l’été, les vacances, la fête ! Nous avons cherché pour vous sur le web des vidéos un peu décalées qui parlent des effets de l’alcool du point de vue scientifique. Résultat : des explications détaillées, des réflexions poussées, et quelques lignes de dialogue qui méritent le détour, le tout validé du point de vue scientifique, avec ou sans blouse blanche.
Vous saurez tout sur le trou noir alcoolique avec cette vidéo de la chaîne Youtube Dans Ton Corps, de la description (très) pratique des effets de l’alcool à son impact sur le fonctionnement de la mémoire dans le cerveau. Et si vous en voulez encore plus (de neurosciences bien sûr), voici un article de chercheurs sur le sujet avec les illustrations des étudiantes de l’école Estienne : Trou noir et alcool
Un peu comme dans la recherche scientifique, pour comprendre s’il y a un lien entre violence et alcool, il faut s’appuyer sur des données et poser les bonnes questions. Vous trouverez plein de réflexions intéressantes dans cette vidéo de la chaîne Youtube Psynect, des statistiques aux expériences de psychologie comportementale pour tirer votre propre conclusion. Ou bien, vous pouvez consulter directement celle de Maad Digital dans cet article (qui parle aussi du tempérament de Justin Bieber) : L'alcool est-il la cause des bastons ?
Nous n’avons pas résisté au montage kitch de cette vidéo au fort accent du Québec, et avec blouses blanches. Les faits sont scientifiquement prouvés, pour l’humour, c’est à vous de voir !
Et pour celles et ceux qui se demanderaient malgré tout si on peut vraiment parler de différences homme - femme sur l’alcool, voici l’article : Hommes et femmes à égalité devant l'alcool ?
Andreani
Isabelle Andreani est autrice réalisatrice de projets de création numérique et immersive.
Consultante spécialisée dans les nouveaux médias, elle a construit sa carrière autour d'Internet et du numérique.
Elle a une double formation d'ingénieur-chercheur en Physique - INPG / UJF de Grenoble - et de management en nouvelles technologies - Master HEC / Telecom Paristech.